L’intersyndicale de la Région Ile-de-France réunissant CGT, FO, FSU, Solidaires et les syndicats de lycéens et d’étudiants FIDL, UNL et UNEF appellent les salarié.e.s, les retraité.e.s, les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s à participer à une journée de mobilisation, de grève et de manifestation pour :

● Défendre la Fonction publique et les services publics : statuts, missions, emplois, salaires, conditions de travail et s’opposer aux suppressions de postes et au transfert de missions vers le secteur privé.
les droits en faisant disparaitre les garanties collectives. Il faudrait au contraire améliorer la prise en compte les périodes de formation, la pénibilité du travail, la difficulté des fins de carrière, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes (les femmes ont une retraite inférieure de 40% à celle des
hommes – hors pension avec réversion).
● Exiger le maintien de l’ensemble des régimes : régime général, régimes complémentaires, régimes spéciaux dont le code des pensions civiles et militaires.
● S’opposer à la sélection engendrée par Parcoursup qui limite l’accès à l’enseignement supérieur d’une
partie de la jeunesse, une machine à trier les futurs étudiants en fonction de l’origine géographique et sociale.
● Améliorer les conditions de travail et augmenter les salaires, les retraites, les aides sociales pour l’autonomie des jeunes, les minima sociaux et gagner l’égalité femme/homme (8 entreprises sur 10 en Île-de-France ne respectent pas la loi en la matière).
● S’opposer aux attaques portées à notre système de santé et à la sécurité sociale.

La politique gouvernementale se traduit par des attaques d’une violence inédite contre les salarié.e.s, les jeunes, les retraité.e.s. C’est une politique de destruction de notre modèle social qui est mise en œuvre, d’autres choix sont possibles, leurs financements existent.

MOBILISONS-NOUS POUR LE LIBRE ACCÈS À L’ÉDUCATION, L’EMPLOI,
LES SALAIRES, LES SERVICES PUBLICS ET LA RETRAITE PAR RÉPARTITION.

MANIFESTATION UNITAIRE
À MONTPARNASSE