Compte rendu de la F3SCT du 27 Novembre 2025

Le jeudi 27 novembre 2025, les membres de la F3SCT se sont réunis pour la première fois en cette année 2025-2026.

Parmi les principaux points mis en avant par les élus de la FSU :

  • rappel de la responsabilité de l’employeur dans la protection de ses agents victimes de violences sexuelles, sexistes ou de genre ou exposés à tout risque d’agression sur leur lieu de travail
  • alerte sur l’augmentation de l’exposition des agents à des risques psy-sociaux
  • manque de moyens alloués à l’école inclusive pour accueillir tous les élèves dans des conditions décentes, et source de souffrance pour les personnels. Les élus de la FSU ont en particulier dénoncé le manque de personnels AESH et rappelé les revendications de la FSU pour une amélioration des conditions de travail, leur revalorisation salariale et la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B.
  • dépôt de plusieurs questions diverses concernant la mise en place des aménagements de poste afin de disposer de données chiffrées, de connaître la réalité de la mise en œuvre de ces aménagements dans les écoles et établissements, et d’amorcer un véritable travail de la F3SCT sur cette question. L’administration ne dispose actuellement pas de données fiables sur cette problématique, mais a affirmé que le Rectorat est en train de mettre en place un dispositif de remontée d’informations. Les élus de la FSU continueront d’interroger sur cette question, au sujet de laquelle la F3SCT doit être tenue informée.
  • mise en avant du faible nombre de fiches SST portant sur le risque ’ambiance thermique’ qui ont été remontées à la Direction Académique. Pourtant, les retours de terrain indiquent que les personnels sont régulièrement exposés dans de nombreuses écoles et établissements, à des températures trop froides en hiver, caniculaire en été, qui induisent des risques pour leur santé.
    Les élus de la FSU ont obtenu que les fiches STT portant sur ce risque soient examinées par la F3SCT dans le cadre de son thème de travail annuel, l’impact de l’état du bâti sur la santé et la sécurité des personnels.

Afin de contraindre l’administration à réellement prendre en compte ce problème, qui a un impact majeur sur nos conditions de travail et notre santé, n’hésitez pas à remplir des fiches et à les adresser à la F3SCT (ce.chsctd-sec-78ac-versailles.fr) et à la section départementale de la FSU 78 (fsu78@fsu.fr).

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire des élus de la FSU.