Fédération Syndicale Unitaire
Département des Yvelines

LE 26 JANVIER, EXIGEONS UN AUTRE BUDGET POUR L’EDUCATION !

POUR LA CREATION MASSIVE DE POSTES
Le budget adopté par le Parlement n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence ! Aucune prise en compte de l’augmentation des effectifs, de l’état de fatigue des personnels épuisés par une dégradation continue de leurs conditions de travail. Pis encore, le ministère annonce la suppression de plus de 1800 postes dans le 2nd degré, pour plus de 43 000 élèves supplémentaires ! Mais au Blanqueristan, pas de problème : on demandera aux collègues d’absorber plus de 1800 heures supplémentaires !

POUR LE MAINTIEN DE LA MEDECINE SCOLAIRE
Le projet de loi 4D qui sera présenté en conseil des ministres en février prévoit tout simplement la fin de la médecine scolaire. Les infirmières et médecins scolaires seraient transférés au sein des PMI, sous l’autorité des départements, et verraient leurs missions restreintes au médico-médical, niant ainsi l’immense travail accompli dans l’accompagnement quotidien des élèves et des personnels.

POUR UNE VERITABLE REVALORISATION
Dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. C’est très peu, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concernera qu’une minorité de personnels. Les AED et les AESH en particulier en sont exclus, et ce malgré la précarité de leur statut et la faiblesse pourtant criante de leur traitement.

POUR UN CHANGEMENT DE CAP URGENT
Les programmes de maternelle en gestation qui intègreraient des évaluations nationales dès la petite section et en élémentaire une méthode de lecture estampillée ministère de l’Education nationale qui fait déjà l’objet d’expérimentation sur le terrain révèlent les obsessions identitaires du gouvernement.Le Grenelle du ministre est d’autant plus inacceptable, qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des personnels.
La réforme du lycée, qui se traduit par un quotidien à marche forcée, ne donnant pas le temps nécessaire à la construction des savoirs et imposant un calendrier des examens totalement absurde ne tenant aucun compte des conséquences du contexte sanitaire, doit être remise à plat.
Pour la mise en œuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent par le Ministre de l’Éducation Nationale :

La FSU78 appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le mardi 26 janvier et à participer aux rassemblements organisés par l’intersyndicale le même jour :

A Mantes – 9h30 – devant les locaux de l’Inspection – Place de la Mairie de Mantes la Ville –

A Guyancourt – 9h30 devant les locaux de la DSDEN – 19 avenue du centre –

Et à venir manifester à Paris à 13 heures place Edmond Rostand (Luxembourg) pour porter nos revendications jusqu’au ministère de l’Éducation nationale.