Forum citoyen à la Défense : les participant.es à la table ronde

ont confirmé leur participation à ce jour

– Maria PELLETIER, Présidente de l’association Générations Futures

Maria Pelletier, Présidente de l’association Générations Futures
Elle est dirigeante d’une meunerie bio. Dès les années 1980, elle s’engage sur le plan professionnel et associatif dans la lutte contre les pesticides et pour le développement d’une agriculture saine et durable. Elle devient Présidente de l’association Générations Futures en 2010.
En tant que membre des conseils d’administration ou de groupes de travail, elle participe notamment aux actions du réseau ObjectifBio, du Réseau Environnement Santé, ou encore de l’Alliance pour la planète. C’est d’ailleurs au sein de ce réseau qu’elle participe au Grenelle de l’Environnement. Au niveau local, Maria Pelletier est membre-fondateur et présidente de Bioconvergence Rhône-Alpes, qui fédère les transformateurs et distributeurs Bio, et qui est aujourd’hui intégré au Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes. Elle est également membre du conseil d’administration de Synabio, le syndicat des entreprises bio de l’agroalimentaire.

Générations Futures est une association française et ONG, fondée en 1996 par Georges Toutain (ingénieur agronome à l’INRA), et François Veillerette (enseignant). Comme le précisent les statuts de l’association, Générations Futures « a pour objet d’agir, par tous moyens légaux, tant localement qu’à l’échelle nationale ou internationale, pour la défense de l’environnement et de la santé ».

– Gilles CLEMENT, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français

Après une formation comme ingénieur horticole et comme paysagiste à l’Institut national d’horticulture et du paysage à Angers, il a enseigné à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur.

Il porte la vision d’un monde où l’homme vivrait avec la nature et non pas contre. Pour lui, « jardiner, c’est résister ».

Dans son jardin-maison de Crozant, il observe et expérimente : un jardin secret qu’il partage avec des proches, des étudiants, des chercheurs.

Il a été commissaire en 1999 à la Grande Halle de la Villette de l’exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire.

En 2011-2012 il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, avec une Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011 sous le titre « Jardins, paysage et génie naturel ». Ses nombreux écrits constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire.

Il est un des membres du conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Il a parrainé la licence professionnelle « Aménagements paysagers et design des milieux anthropisés », ouverte à la rentrée 2017 à Limoges, fruit d’une collaboration entre le lycée agricole des Vaseix, la Faculté de lettres et sciences humaines de l’université de Limoges, le lycée de l’horticulture et du paysage de Murat à Voussac et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment.

– Frédéric AMIEL, coordinateur général Les Amis de la Terre

Association créée en 1970 dont le but est de protéger l’environnement, le climat et défendre les droits humains. En tant que fédération, elle a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial.
En France, les Amis de la Terre s’appuient sur un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon les priorités locales.
Leur objectif commun est de remettre en question un mode de production et de consommation qui est à l’origine d’inégalités flagrantes et de pollutions majeures. Dans le cadre de cet engagement en faveur de la justice sociale et environnementale, les groupes locaux relaient les campagnes nationales et internationales.

– Nageate BELAHCEN, Co-présidente de la FCPE

– Guillaume COMPAIN, chargé des questions agriculture OXFAM

– Nicolas GIROD, Porte-parole de la Confédération paysanne

– Béatrice LAURENT, Secrétaire Nationale de l’UNSA Éducation