Dossier stage FSU78 du 23 mai 2024
Liberté pédagogique : enjeu indispensable
dans la démocratisation des savoirs
– Dominique Bucheton : une école caporalisée ? (le café pédagogique)
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/18/dominique-bucheton-une-ecole-caporalisee/
– Article du GFEN sur le livre de Dominique Bucheton « Les gestes professionnels dans la classe »
(Editions ESF, 2020 ) https://gfen.asso.fr/revue_dialogue/gestes_pro_classe_bucheton
– La liberté pédagogique : une notion en débat (article du SNES-FSU)
https://www.snes.edu/article/la-liberte-pedagogique-une-notion-en-debat/
– Oser la liberté pédagogique (article du FSU-SNUipp)
https://www.snuipp.fr/publications/articles/oser-la-liberte-pedagogique
– Paul Devin : Dialectique de la liberté pédagogique et de l’intérêt général (Carnets rouges)
https://carnetsrouges.fr/dialectique-de-la-liberte-pedagogique-et-de-linteret-general/
– Philippe Meirieu : Définition de la liberté pédagogique
extrait vidéo du Stage de formation syndicale « Liberté pédagogique et démocratisation de l’école » organisé par le FSU-SNUipp 62 le 29 avril 2022
– Pédagogie : quelle liberté pour les enseignants ?
Provenant du podcast Être et savoir émission de France Culture
En théorie, chaque enseignant est libre de choisir les méthodes qui lui semblent les plus appropriées, mais y a-t-il une « bonne » pratique de cette liberté, qui en marquerait les limites ?
Avec
– Olivier Sidokpohou Inspecteur général de l’Education nationale
– Célia Rosentraub Présidente de l’association Les Editeurs d’éducation
– Nathalie Mons Présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
– Philippe Meirieu Spécialiste de la pédagogie et professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2
– Florie Cristofoli-Coulon Professeure des écoleset formatrice