Communiqué FSU78 rentrée septembre 2025
En choisissant de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les jeunes, les retraité·s, les malades et d’exonérer au contraire les multinationales et les plus aisés des Français, le gouvernement fait le choix de faire payer la dette à ceux qui ont le moins.
Pourtant face aux déficits publics, il existe d’autres solutions, mais leur acceptabilité et leur efficacité reposent sur un partage équitable des efforts qui intègre les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines comme les entreprises. Le gouvernement a fait un autre choix : celui de toujours favoriser le capitalisme et ses attaques contre plutôt que des salaires décents, de bonnes meilleures, conditions de travail, et une couverture sociale protectrice, des mesures de justice sociale et fiscale et de lutte contre la précarité, l’abandon de la retraite à 64 ans.
Le 22 juillet 2025, la FSU, avec la CFDT, la CGT, FO, CFE-CGC, la CFTC, l’ UNSA, Solidaire a dénoncé ce budget d’une brutalité sans précédent et appelle à signer la pétition unitaire contre le projet Bayrou, qui a recueilli plus de 350 000 signatures.
Même si le vote de confiance le 8 septembre prochain, devait être suivi d’un remaniement, rien ne nous permet d’envisager l’inflexion d’une politique gouvernementale qui flirte avec les idées d’extrême droite, xénophobes opposées aux valeurs de notre fédération syndicale. Pour lutter contre leurs attaques réactionnaires et leur volonté d’annihiler la liberté pédagogique, nous nous sommes investis dans la création de VISA Éducation 78 et nous alertons sur l’utilisation des réseaux sociaux pour s’attaquer à l’intégrité des personnels d’éducation : un stage EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) sera organisé le 20 novembre prochain dans notre département.
Dans ce contexte de luttes engagées contre ce budget, le 10 septembre s’inscrit comme une étape citoyenne importante qui fait écho à nos exigences de davantage de justice sociale. La FSU78 appelle donc ses personnels à être massivement en grève le 10 septembre 2025 et à poursuivre le mouvement dans la durée en participant massivement à l’appel intersyndical à la mobilisation du 18 septembre, et à ses suites.
Elle appelle à faire entendre nos voix et jusqu’à ce que soient prises en compte nos revendications notamment de services publics forts. Car ce sont leurs missions qui œuvrent à une société plus juste.
Le secrétariat de la FSU78