Manifestation retraité·es
jeudi 6 novembre 14h Luxembourg

Le projet de budget 2026 et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du gouvernement Lecornu bis reprennent les mesures d’austérité des projets Bayrou et les personnes en retraite sont particulièrement visées

Gel du point d’indice, année blanche pour les pensions et projet de leur sous indexation probablement jusqu’à 2030, remplacement de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraité.es par un plafond de 2000 euros, gel des prestations sociales ( notamment de l’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, minimum vieillesse des retraité·es les plus modestes), doublement des franchises médicales, suppression de plus de 3 000 emplois de fonctionnairesle gouvernement s’enferme dans l’austérité et le refus d’augmenter les recettes de l’État et de la Sécurité Sociale.

La « suspension » de la réforme des retraites de 2023 et ses modalités de financement sont une véritable provocation.

Le gouvernement propose en effet d’en faire porter le coût d’une part sur les retraité·es dont les pensions seraient encore davantage sous-indexées, par rapport à l’inflation et d’autre part sur les organismes complémentaires d’assurance-maladie, qui vont répercuter le surcoût sur leurs adhérent·es. C’est inacceptable !

Pendant le même temps, les plus riches continuent de s’enrichir outrageusement!

Une rupture est nécessaire. Le budget 2026 et la loi de financement de la sécurité sociale doivent répondre aux exigences de justice sociale et de justice fiscale.

L’urgence est à la mobilisation des retraité·es contre le PLF et le PLFSS 2026 !
Le jeudi 6 novembre, manifestation à Paris des retraité·es
de l’Ile de France départ 14 heures RER Luxembourg
en direction des Invalides Place Vauban/Métro Saint-François Xavier