Rapport d’activité du secrétariat départemental de la FSU 78

Mandature 2019-2021

Le texte action du congrès de la FSU a été voté à l’unanimité (Novembre 2019) envoyant un message fort d’opposition contre le projet de loi concernant la réforme des retraites du gouvernement Macron et la nécessité d’une offensive à la hauteur de l’attaque portée aux salariés. Pour la FSU 78 cela s’est traduit par un travail élargi en interprofessionnel et en intersyndical (CGT, Solidaires mais aussi FO)

Conformément aux propositions faites pendant notre dernier congrès départemental, et afin d’animer les mobilisations, des sections locales FSU ont été mises en place ainsi que des Assemblées Générales interprofessionnelles notamment avec les cheminots (Mantes, Trappes, Versailles) ou encore avec le Secteur énergie (CGT- Storengy)

La FSU78 a organisé et participé à de nombreuses actions interprofessionnelles : manifestations aux flambeaux, (Mantes-Rambouillet-Les Mureaux Meulan), manifestation intersyndicale à Coignières lors des vœux d’Aurore Bergé (le 31 janvier), affichage FSU collé dans le département, collecte pour les caisses de grève …a problématique concernant le soutien financier par le biais de caisses de grève, notamment pour les personnels de l’Education en grève reconductible syndiqués à un syndicat de la FSU, nous a interpellé mais nos statuts ne nous ont pas permis d’y apporter de solution concrète.

Avec la FSU Ile de France, la FSU 78 a participé à toutes les manifestations parisiennes ainsi qu’à leurs sécurisations, par son implication dans le service d’ordre.

Il nous semble nécessaire que la FSU 78 organise et soutienne les actions menées sur notre territoire, qu’elles soient locales départementales ou régionales. Pour autant, elles ne doivent pas s’organiser au détriment des manifestations parisiennes nationalement médiatisées. Cette réalité se heurte à la difficulté de faire se déplacer les personnels en grève aux actions menées qui rendent visibles nos revendications et notamment aux manifestations à Paris.

Pour tenter de répondre à ce constat, la FSU 78 s’est particulièrement impliquée en affrétant à chaque journée de manifestation, à partir de décembre 2020, 26 cars au départ de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Plaisir, La-Queue-lez-Yvelines, Rambouillet (dont 10 ont été pris en charge financière par la FSU Ile de France) …  La dynamique que nous voulions instaurée a été brutalement stoppée par la pandémie de COVID 19. Les différentes mesures sanitaires gouvernementales qui se sont succédées, ont rendu difficiles voire impossibles les actions syndicales collectives. Elles ont d’ailleurs fait débat au sein de nos syndicats et de leurs adhérents sur les modes d’action à mener et plus particulièrement concernant les rassemblements et les manifestations qui devaient perdurer pour les uns et étaient incompatibles avec les gestes barrières pour d’autres.

Le confinement, qui a impacté l’ensemble des personnels, a exacerbé une dégradation des conditions de travail déjà dénoncée par la FSU : personnels en nombre insuffisant notamment dans l’éducation, le secteur médico-social mais aussi territorial…, bâtis ne permettant pas la mise en place des gestes barrières en raison de leur vétusté et d’un manque d’entretien récurrent (aération, lavage des mains, distanciation physique…), matériels de protection sanitaire absents, inadaptés, insuffisants (virucide, masques…)

Les syndicats de la FSU ont été sollicités de toute part pour répondre aux situations anxiogènes auxquelles ont été confrontées les personnels. Ils ont multiplié les alertes notamment auprès de l’administration confrontée elle aussi à des directives soudaines, interprétables, trop souvent incompatibles avec la réalité du terrain. Les CHSCT départemental et académique de l’Éducation nationale ont obtenu la mise en place de points sanitaires hebdomadaires avec le Directeur académique (à tour de rôle A et D) qui ont permis la gestion et le suivi à la fois des situations individuelles mais aussi des établissements. Ils ont constaté une mise en difficulté de l’ensemble des personnels dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux de responsabilité. L’assassinat de Samuel Patty en octobre 2020, a dégradé davantage encore le climat déjà rendu anxiogène par la pandémie. Les directives, les mesures mises en place comme la gestion aussi catastrophiques qu’indignes de cet événement dramatique faites par le ministère ont été dénoncées par la FSU au niveau départemental et national Face à l’incurie du ministère et de l’administration, la section départementale a appelé plusieurs fois à la grève et est intervenue contre des retraits de salaire relatifs à des droit de retrait invalidés par le DASEN. Particulièrement suivie dans certains établissements – notamment des lycées – ces mouvements de grève  ont participé à l’obtention d’une organisation  des cours en demi-groupes , et non en « demi-jauge » comme le préconisait le ministère et qui ne présageait que peu d’efficacité quant à la limitation du brassage dans les établissements. Ce mouvement a également rappelé l’extrême disparité de nos forces militantes dans le département, certains établissements ayant mené une grève reconductible de plusieurs jours, là où d’autres ne sont jamais entrés dans la mobilisation.

La situation sanitaire inédite a mis ou remis en lumière l’importance du rôle des représentants des personnels et notamment les prérogatives des Comités d’Hygiène de Santé et de Sécurité au Travail (CHSCT). La remise en question du paritarisme avec la diminution du nombre de ces personnels et du rôle des instances paritaires, dont les CHS, a déjà démontré à l’Éducation nationale ses conséquences délétères pour les personnels notamment concernant une gestion administrative de moins en moins réglementaire et de plus en plus opaque (mouvements intra et inter professionnel, postes dits « spécifiques » sur entretien et hors barème qui se multiplient, calculs erronés de départs en retraite…).

Cette déréglementation s’illustre aussi avec le projet sur le département d’un collège dit « innovant » porté par le président du département, fusion des collèges Cézanne et Chénier de Mantes la Jolie Projet contre lequel la FSU s’est mobilisée (courriers à P. Bédier, audiences avec le DASEN, rassemblements…), dénonçant un gouffre financier vitrine de la politique néolibérale, où l’expérimentation permet l’ingérence pédagogique et le dérèglement des statuts des fonctionnaires. Par les adaptions permanentes que la conception de ce collège va générer, la FSU a alerté sur les dégradations des conditions de travail auxquelles les personnels allaient être confrontés. Les difficultés rencontrées dès l’ouverture de cet établissement à la rentrée 2021-2022 confirme ces craintes et la FSU restera très attentive à cette situation.

Un travail fédéral au niveau de l’Ile de France et auquel l’ensemble des départements concernés se sont engagés, a permis par ses échanges et sa mutualisation de constater des disparités dans la gestion administrative des agents. Cela nous a notamment permis d’œuvrer à une harmonisation de nos prises de décision dans l’objectif de donner plus de force à nos revendications pour une amélioration des conditions de travail des professionnels de nos champs d’intervention. Cette démarche collective nécessitera d’être poursuivie et amplifiée.

Toujours dans le cadre de la FSU Ile de France, la FSU 78 s’est portée volontaire pour participer aux réunions bi mensuelles organisées par la FSU nationale comprenant l’ensemble des régions des territoires français. Participer à ces instances a permis à la FSU 78 d’être mieux informée et de mieux informer des problématiques spécifiques à notre département afin qu’elles soient mieux prises en compte dans les décisions nationales. Un meilleur retour systématique de ces réunions à nos syndicats devra être mis en place pour fluidifier la communication et permettre une meilleure réactivité…

La politique gouvernementale de gestion de la pandémie a démontré son incapacité à mettre en œuvre les moyens adaptés et nécessaires pour respecter l’obligation faite à l’employeur de prévention et de protection de la santé de ses agents. Afin de tenir informé les personnels, et bien que la FSU et ses syndicats aient régulièrement alimenté leurs sites pour soutenir les collègues dans un contexte professionnel particulièrement dysfonctionnant, contexte sanitaire aussi complexe que chronophage, la communication aux adhérents demeure un point important et nécessaire d’amélioration, indispensable pour s’adapter aux bouleversements générés par la pandémie mais aussi aux évolutions sociétales.

Enfin, malgré ces conditions sanitaires particulièrement difficiles, la FSU a poursuivi son travail de formation et de diffusion auprès de ses adhérents, et plus largement de tous les personnels. Pour les stages, l’année 2019-2020 a été contrainte par trois éléments : le congrès (départemental puis national), le mouvement contre la réforme des retraites et le premier confinement. Ainsi, le stage qui était prévu le 23 avril 2020 a dû être reporté au 19 novembre 2020 (liberté pédagogique et neurosciences). Le second stage (les évolutions du maintien de l’ordre et les libertés publiques) qui s’est déroulé en juin 2021 à Mantes-la-Jolie, et a rencontré un grand succès (en accueillant notamment des camarades venant d’autres départements d’Ile-de-France).

En cette nouvelle année scolaire, et ce malgré les congrès (départemental et national) qui nous attendent, la section départementale à fait le pari d’organiser deux stages (un en octobre sur la laïcité, et l’autre en juin). Par ailleurs, nous avons continué à publier et diffuser notre bulletin départemental en version papier, et nous avons l’ambition pour cette année de porter cette publication à cinq numéros par an (au lieu de quatre jusque-là) avec un dernier numéro qui serait réalisé en mai-juin.

La Section fédérale des retraités a poursuivi son activité y compris pendant les périodes de confinement. Elle a participé activement aux actions décidées au plan national, souvent dans le cadre unitaire du Groupe des 9, mais a également organisé des initiatives dans le département : lettres aux maires, aux députés, « caravane des retraités », rassemblement devant l’ARS, notamment. Ces actions ont souvent lieu dans un cadre intersyndical, auquel elle est attachée et qu’elle tente d’élargir. Elle est très impliquée dans le bon fonctionnement de la FGR-Fp 78. Elle a rendu compte de son activité dans le bulletin départemental.

La publication papier a selon nous un rôle très important, car elle illustre le rôle politique induit à l’échelon fédéral et permet à chaque adhérent de la FSU dans le département d’avoir une information syndicale qui va au-delà de ce que son syndicat national peut aborder.