Concert néonazi à Saint-Cyr-l’École : marchons contre l’extrême droite

Alors que l’extrême droite répand sa haine et sème morts et blessés à travers le monde (de l’assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en plein Paris, en mars 2022, en passant par l’attaque prévue des supporters du Maroc, le tabassage d’un assistant parlementaire ou le meurtre de Clément Méric).

Alors que certains médias ne cessent d’inviter des apôtres du racisme pour y diffuser en toute quiétude leur message immonde.

Alors que les agressions, les discours racistes et antisémites se multiplient dans l’indifférence.

Alors qu’à Saint-Brévin-les-Pins, l’État et la République ont abandonné un maire face à la haine fasciste.

Alors que le 6 mai, 500 néonazis ont pu défiler en toute impunité dans Paris, déployant tous les symboles interdits de leur haine.

Ce même jour, 300 sympathisants de l’extrême droite ont pu organiser un concert de « Rock Aryen » dans nos quartiers, à Saint-Cyr-l’École, dans la salle Simone Veil.
Inaugurée en janvier 2022 cette salle est nommée ainsi en hommage à l’ancienne ministre, rescapée des camps de la mort.
Le symbole utilisé est une insulte à sa mémoire et à celle des millions de déportés. il n’a pas été choisi au hasard.

Imaginer que ces militants d’extrême droite aient pu s’en amuser ou en jouir par pure fascination génocidaire, nous glace le sang et nous indigne.

L’information, révélée par Mediapart, a été confirmée à BFM Paris Île-de-France par Sonia Brau, maire UDI de Saint-Cyr-l’École.

L’extrême-droite, s’attaque à des groupes humains (étrangers, personnes racisées, juifs, musulmans, LGBT…) pour ce qu’ils sont : différents.

Nous habitants, citoyens, dénonçons leurs idées et leur venue.

Nous dénonçons l’insécurité subie par les personnes qui, de par leur couleur de peau ou leur religion réelle ou supposée, sont victimes chaque jour d’actes et de discours racistes, y compris de la part de certains dirigeants politiques.
Nous dénonçons l’insécurité subie par les victimes d’actes et de discours sexistes, homophobes, transphobes…

Le débat est l’essence de la démocratie. Aussi, par-delà les désaccords, nous appelons et invitons l’ensemble des démocrates à nous rejoindre pour honorer la mémoire de Simone Veil et des millions de déportés et pour rappeler notre attachement commun à la démocratie.

Citoyens, élus, partis (de l’extrême gauche à la droite républicaine), syndicats, associations, rejoignez-nous pour une réponse ferme, résolue et unitaire contre l’extrême droite.

Fascistes, nazis, hors de nos villes !

Rendez-vous à Saint-Cyr-l’École, devant la mairie

Dimanche 14 Mai à 14h

pour nous diriger ensemble vers la Salle Simone Veil.

Appel issu de l’assemblée citoyenne du 10 Mai 2023.