La FSU appelle à se Rassembler jeudi 3 octobre
- à partir de midi devant la DSDEN, devant les inspections de Mantes la Ville, Trappes et Les Mureaux, ou devant les Inpections de circonscription en fonction de l’éloignement géographique et à porter un brassard noir pendant les rassemblements
- à observer une minute de silence à 12h30.
en hommage à notre collègue.
Au-delà de la grande émotion que suscite le décès de Christine RENON dans l’ensemble de la communauté éducative, il pose aussi des questions sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels notamment les directrices et directeurs et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles.
Le geste de Christine témoigne en effet d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans toutes les instances paritaires contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.
L’institution est responsable.
Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.
Les collègues qui souhaitent faire grève jeudi pour se rendre au rassemblement de Bobigny sont couverts par un préavis.
Chacune, chacun, quelle que soit l’école dans laquelle elle, il travaille, chaque équipe où qu’elle se trouve dans le département doit pouvoir exprimer son émotion et dire que maintenant ça suffit.
Nous construirons avec les collègues les perspectives de mobilisations sur le long terme afin que cela ne se reproduise plus jamais.