L’École sous presse
Médias, opinion et luttes sociales
L’École sous presse interroge l’image de l’institution scolaire donnée par les médias dans ses contenus, ses règles et codes professionnels, ainsi que dans ses conditions et contraintes de fabrication.
L’analyse dégage les principales caractéristiques d’un véritable discours journalistique commun, par-delà même les différenciations éditoriales concurrentielles. Elle souligne ce qui rend ce discours, tout à la fois, indispensable et problématique, dans sa double fonction de mise en visibilité du monde et d’imposition de ses normes en lisibilité.
Au-delà de l’institution scolaire, se trouve posée la question des représentations sociales dans lesquelles se pensent et agissent nos sociétés.
La « crise de la presse écrite » devient le symptôme d’une fragilisation de l’ensemble des médias conduits à renoncer à leur mission fondatrice d’information générale des citoyens.
La ressemblance et les convergences des menaces et attaques pesant sur les enseignants, les chercheurs, les journalistes, les artistes et les créateurs – cibles paradoxales des sociétés (dites) de la connaissance, de la communication ou des loisirs – appellent de nouvelles solidarités.
Michel Deschamps a été membre fondateur et premier secrétaire général de la FSU, puis responsable des questions scolaires et enfin inspecteur général honoraire. Dans le cadre de l’Institut de recherches de la FSU, il anime le chantier "L’École et ses critiques".