Stage Syndical  « les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère »
Mardi 20 novembre 2018 de 9h à 16h30 au Lycée Saint-Exupéry de Mantes la Jolie.

« La retraite, c’est tellement loin pour moi, je ne sais même pas si je vais la toucher un jour au rythme où vont les réformes !»… « Les jeunes ne savent pas ce qu’ils sont en train de perdre, cette génération est beaucoup trop individualiste ». Combien sommes nous, jeunes ou moins jeunes, à avoir prononcé ces phrases désabusées, renvoyant dos à dos des problématiques qui sont pourtant intimement liées ?

De la plateforme Parcoursup, imposant la sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur, à la réforme des retraites qui s’annonce, nous considérons que les orientations du gouvernement s’inscrivent dans la continuité d’une politique libérale à l’oeuvre depuis maintenant près de trois décennies. Celle-ci s’attaque aujourd’hui sans complexe à notre modèle social, fondé sur la solidarité entre les générations et la garantie d’un cadre collectif. Ainsi, en prétendant compenser la baisse des cotisations salariales par la hausse de la CSG financée par les retraités, le gouvernement organise opportunément une prétendue « lutte des âges » qui n’a d’autre objectif que de créer un écran de fumée devant les causes réelles des inégalités : cadeaux fiscaux aux plus riches d’une part, renvoi à la responsabilité des individus d’autre part. Ce sont ces mêmes inégalités qui justifient aujourd’hui la mise à l’écart d’une partie de la jeunesse de l’horizon émancipateur des études supérieures. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de recréer du lien entre les générations pour imaginer ensemble de nouvelles perspectives collectives.

INSCRIVEZ VOUS D ABORD AUPRES DE L ADMINISTRATION AVANT LE 20/10ICI

INSCRIVEZ VOUS ENSUITE AUPRES DE LA FSU78ICI

Déroulé du stage

La matinée sera consacrée à la jeunesse et aux politiques qui prennent en charge (de plus en plus mal) cette catégorie de la population. Quel est le rapport des jeunes à leur santé ? Comment font-ils face à la précarité ? Quelle place est faite à la reconnaissance du diplôme alors que la sélection devient la norme pour poursuivre des études supérieures ? Comment s’adaptent-ils à un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel ? Comment considèrent-ils la notion de carrière ? Comment se mobilisent-ils et peuvent-ils nous mobiliser autrement ?

L’après-midi aura pour ambition de replacer la question des retraites au coeur de nos carrières, car nous pensons qu’elle doit devenir une préoccupation de tous les actifs, mais aussi des plus jeunes. En effet, c’est bien par les cotisations prélevées sur les richesses créées pendant la vie active que les retraités acquièrent leurs droits à pension. En revenant sur l’histoire de cette conquête sociale fondée sur la solidarité, il s’agira de redonner toute leur pertinence aux principes dont nous sommes aujourd’hui les fragiles héritiers.

LES INTERVENANTS

Benoît TESTE est Secrétaire général adjoint du SNES.

Daniel RALLET  est économiste et membre du bureau scientifique d’ATTAC France.

Régis REMY est Chargé de cours à l’Université de Caen – Conseiller principal éducation – Organisateur de stages MAFPEN (santé des Ados) – Intervenant IUFM-ESPE formation initiale – membre du secteur CPE du SNES.

Pour mettre en perspectives nos mobilisations, venez participer à ce stage.