La FSU 78 :

• n’a pas oublié les victimes des attentats de janvier 2015 et de novembre 2015 en France.

• participera aux rassemblements de solidarité de citoyens qui refusent de céder face au terrorisme et à la volonté de susciter terreur et angoisse.

• Refuse de voir s’installer la peur, le repli sur soi, l’opposition des citoyens entre eux, la stigmatisation d’une partie d’entre eux.

Ce sont bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité, le vivre ensemble que la FSU reste déterminée à défendre et à promouvoir.

Pour la FSU 78 il est urgent de prendre des mesures qui permettront de retrouver le chemin de la paix au plan national et international. Il est tout aussi urgent de mettre en œuvre des politiques sociales, économiques, culturelles, éducatives et environnementales afin que chaque citoyen puisse donner du sens aux valeurs qui permettent de vivre ensemble. Pour la FSU 78 les services publics sont un outil indispensable pour y arriver.

Pour la FSU 78, l’état d’urgence doit être levé dés maintenant. Elle refuse tout projet de restriction des libertés individuelles et collectives tel que l’envisage la « constitutionnalisation » de cet état d’urgence. Elle refuse les propositions qui conduisent à diviser les français en catégories tels que le suggèrent les projets de déchéance de nationalité.

La FSU 78 dénonce toute réforme qui remettrait en cause la démarche sociale et l’exercice de la citoyenneté qui sont, pour nous, constitutifs d’un véritable Etat de droit.