Unité, Revendications,

Indépendance Syndicale (URIS)

Que doit faire notre syndicat ?

Signer les accords proposés par le gouvernement ?

Ou dire en toute clarté :

Recrutement, tout de suite, maintenant, de dizaines de milliers d’enseignants,

et de personnels ,

Abrogation des contre-réformes du bac et du lycée.

EN CETTE RENTRÉE

Après un an et demi de crise sanitaire, et la perte de millions d’heures de cours pour les élèves du fait du confinement et des mesures de demi-jauge, un immense effort de rattrapage est nécessaire.

Mais le gouvernement n’a décidé aucun recrutement supplémentaire, aucune politique pour protéger réellement agents et élèves.

A Marseille Macron annonce que dans 50 écoles les directeurs pourraient recruter les enseignants, piétinant leur statut, et le caractère national de l’école pour aller vers des écoles déréglementées, aux personnels sans statut.

Toute la FSU, comme le fait l’intersyndicale du premier degré de Marseille, doit demander son abandon immédiat.

QUEL EST LE CONTENU DES ACCORDS SIGNES AVEC LES MINISTRES BLANQUER ET DE MONTCHALIN ?

Le projet d’accord sur la PSC, issu de l’ordonnance du 17 février 2021, devrait déboucher sur la signature d’un accord à l’automne.il acte l’aide à la cotisation à la complémentaire santé pour les actifs : un maigre gain de 15€/ mois. Mais retraités et contractuels en sont exclus Ce dispositif brise les solidarités intergénérationnelles actifs-retraités, principe fondateur de la Sécu de 45, et menace toutes les garanties en matière de remboursement des dépenses de santé et prévoyance. Un panier de soins, restrictif, serait institué. C’est une machine de guerre contre la Sécu. La FSU doit refuser de signer cet accord.

Les responsables de la FSU ont signé en juillet l’accord sur le télétravail dans la fonction publique, Comme organisation syndicale nous savons que le télétravail affaiblit les relations sociales, qu’il peut générer des troubles dus à l’isolement, et qu’il affaiblit les capacités d’action syndicale.

La FSU doit demander que les enseignants ne soient pas concernés par cet accord.

GRENELLE DE L’ÉDUCATION : ENFUMAGE ET TRANSFORMATIONS INACCEPTABLES DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Les groupes de travail du Grenelle de l’éducation se sont tenus en aout et septembre 21 avec la participation des représentants de la FSU.
Les annonces de Macron à Marseille illustrent cette politique du gouvernement : faire exploser le statut des enseignants et le caractère national de l’Ecole. Nous devons demander leur retrait.

FAUT-IL DEMANDER LA REMISE A PLAT DE LA REFORME DU BAC OU SON ABROGATION ?

Lors du CDFN de juillet à notre demande d’exiger l’abrogation de la réforme du lycée il a été opposé la demande de « remise à plat ». Les mots ont un sens. La remise à plat peut permettre de conserver tout ou partie de cette réforme. Demander l’abrogation   c’est demander la suppression de la totalité de son projet, notamment l’extension de la part du contrôle continu. C’est demander le retour à des épreuves nationales et anonymes.

LE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS, MAINTENANT OU PLUS TARD ?

Au CDFN des 2 et 3 février, nous avons déposé un amendement demandant l’embauche immédiate de dizaines de milliers d’enseignants. Il a été intégré au texte. Fort bien. Mais le rapporteur a enlevé le mot « immédiat ». Faut-il attendre 2022 ? 2023 ? C’est maintenant, face au Covid, qu’il faut le recrutement de dizaines de milliers d’enseignants. L’argent existe : Les 560 milliards des plans de relance successifs.

UN MOUVEMENT EST ENGAGE PAR LES ENSEIGNANTS AVEC LES PARENTS

Des grèves ont été organisées dans de nombreux établissements, de nombreux rassemblements ont eu lieu devant les rectorats ou les inspections académiques.

LE MANDAT DE LA FSU DOIT ÊTRE CLAIR

Il est urgent que la FSU s’adresse aux autres fédérations pour revendiquer dans l’unité :

– Recrutement immédiat de dizaines de milliers d’enseignants, de personnels administratifs, techniques, médicaux avec la réquisition des locaux nécessaires, et l’annulation des 1883 suppressions de postes prévues à la rentrée dans le secondaire.

-Un statut de fonctionnaire pour les AESH

– Augmentation générale du point d’indice et revalorisation sans « contreparties », retrait définitif de la réforme des retraites – Maintien de notre statut, respect de la liberté pédagogique,

– Abrogation des réformes du lycée, du baccalauréat et de Parcoursup : pour le retour à un baccalauréat, premier grade universitaire donnant accès à la filière de son choix, avec des épreuves terminales, nationales et anonymes. Abandon du plan « École d’avenir à Marseille » et de la loi RILHAC.

– Ne signe pas l’accord sur la protection sociale complémentaire.

Pour tous contacts : jacklefebvre1@free.fr