Une mobilisation historique le 22 mars :
et ensuite ?

A l’appel du SNUASFP FSU et du SNASEN UNSA, plus de 1000 assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social se sont mobilisé.e.s vendredi 22 mars majoritairement à Paris mais aussi à Besançon, à Toulouse, à La Réunion, en Guyane….C’est finalement près de la moitié des personnels sociaux qui se sont levés ce 22 mars pour exiger une véritable reconnaissance salariale, la fin de l’invisibilité et une amélioration des conditions de travail à travers des créations de postes.
Cette journée démontre à quel point la colère est profonde et doit alerter le ministère sur l’urgence à apporter des réponses concrètes. Les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social refusent de continuer à se laisser maltraiter et l’ampleur historique de cette journée en est l’illustration.
A ce jour et malgré cette mobilisation, malgré une pétition qui a recueilli près de 15000 signatures en quelques semaines, le ministère persiste à ne prendre aucun engagement : il est à craindre que le groupe de travail sur la revalorisation des personnels sociaux initialement prévu le 22 mars, reporté dans un premier temps au 25 mars avant d’être finalement programmé le 9 avril n’apporte pas les réponses attendues. Nous ne voulons plus d’indemnitaires, nous voulons une revalorisation indiciaire ! Nous ne voulons plus entendre dans un sourire bienveillant que nous sommes essentiel.le.s, nous voulons des moyens à la hauteur des besoins ! Nous ne voulons plus des déclarations de bonnes intentions, nous voulons des actes concrets et à la hauteur de la colère qui s’exprime !

Amplifier la pression et construire ensemble les suites

Et pour cela, cette journée du 22 mars doit marquer le début. Pas plus que nous ne doutons du bien-fondé de nos revendications, ne doutons pas que la victoire s’obtiendra à force de ténacité dans la durée. Habitué.e.s que nous sommes, nous assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social à imaginer d’autres possibles au quotidien, mettons cette imagination au service de notre mobilisation. Rassemblons-nous dans les réunions syndicales propices à mettre en commun nos analyses, nos idées, débattons des suites possibles, faisons en sorte que les temps forts nationaux soient ponctués de toute sorte d’actions locales permettant de maintenir et d’amplifier la pression. Se rendre visible encore et encore pour forcer les décideurs politiques à nous entendre est indispensable. Tout comme il est indispensable d’amplifier la pression pour qu’ils n’aient d’autres choix que de nous donner raison face à la démonstration de notre détermination sans faille. Nous nous sommes levé.e.s ensemble ce vendredi 22 mars et nous ne sommes pas prêt.e.s de rentrer dans les rangs !
Le SNUASFP FSU, avec d’autres organisations syndicales du public et du privé, appelle d’ores et déjà à participer massivement à la journée de grève et de manifestations du jeudi 4 avril prochain qui concerne l’ensemble des travailleuses sociales et travailleurs sociaux.
De nombreuses initiatives sont en cours d’organisation (à Paris et dans les régions), vous trouverez ci-dessous le lien les recensant sur une carte des mobilisations.

Tract de l’intersyndicale pour le 4 avril

Carte des mobilisations