Le Conseil Départemental a pour projet d’externaliser d’ici le premier janvier 2019 les missions des agents en charge de l’entretien et de la restauration dans tous les collèges des Yvelines. Pour la FSU, cette externalisation est synonyme de privatisation d’une partie du service public d’Éducation, car le Conseil Départemental déléguerait la gestion de ses agents à une entreprise privée (type Sodexo), dans le cadre d’une Société à Économie Mixte (SEM).

Pour les agents concernés, cela signifie à terme une précarisation de leur statut, avec la possibilité de travailler sur plusieurs établissements. Pour les gestionnaires et intendants des collèges, cela signifie aussi une remise en cause de leurs missions statutaires, car une grande partie de leur charge de travail serait désormais prise en charge par la SEM. Enfin, pour les usagers, cela risque bien entendu de se traduire par une dégradation des conditions de la restauration et d’accueil de leurs enfants. Pour toute ces raisons, la FSU s’associe à la mobilisation des agents et vous invite à en faire autant dans vos établissements respectifs.

Comment faire ?

"-" En informant les collègues, les parents et les élus au CA (cf tract ci-joint)

"-" En rejoignant les Agents sur des actions de débrayage à venir : jeudi 23 gêne à la restauration (débrayage d’une heure sur le temps de demi-pension = retrait sur salaire limité pour les agents et impact visible) et jeudi 30 novembre (débrayage de deux heures sur le temps de demi pension). La FSU vous appelle à leur apporter tout votre soutien, financier y compris, en organisant des heures d’information syndicale sur les temps d’action des agents, dans l’unité syndicale la plus large.

"-" En faisant voter en CA, lors de la présentation du budget, une motion dénonçant ce projet d’externalisation. L’objectif est bien sûr de se rapprocher des représentants des agents, mais aussi des représentants de parents et d’élèves, pour obtenir la plus large adhésion, de faire pression sur les élus : le conseil départemental est censé voter sur ce sujet le 22 décembre. Nous déposerons un préavis de grève pour tous les personnels et nous appellerons à un rassemblement devant le conseil départemental ce jour là.

Vous trouverez en pièce jointe un modèle de motion à faire voter en CA.