Fondée sur les peurs et la colère, une loi immigration
qui porte l’exclusion  est un projet de société indigne!

« …Des mesures manifestement contraire à la constitution…des choses que nous n’aimons pas dans ce texte… ce ne sont pas nos choix mais un compromis… », voila comment cette loi de la honte est présentée par le gouvernement !

« Nous avons mis le pied dans la porte et nous ne l’enlèverons pas » promet le Rassemblement National qui se félicite de la préférence nationale portée par cette loi immigration.

Le Front National , puis le Rassemblement National l’avait rêvé,
le gouvernement Macron l’a fait.

Ce texte est un coup violent porté aux droits des étrangers et un dangereux recul social pour tous. Dans une société qui souffre et où la précarité explose alors même que les plus riches ne se sont jamais autant enrichis, l’état qui devrait protéger les plus fragiles, fait le choix de la politique du bouc émissaire qui rappelle le début d’heures graves de notre histoire. Écarter qui que ce soit des aides d’urgence signifie les abandonner volontairement au pire. Cette loi qui va mettre encore davantage de personnes à la rue, avec moins de possibilités de se soigner, de travailler, de se nourrir… est une honte. Elle envoie un message extrêmement grave et inquiétant car elle revient sur des droits humains élémentaires. Elle s’inscrit en rupture avec les traditions humanistes d’accueil d’un pays au carrefour des cultures en s’attaquant frontalement au droit des étrangers. La majorité présidentielle a cédé aux sirènes de la droite et de l’extrême droite. Un tel projet de loi s’il était appliqué marquerait un tournant dans notre capacité à vivre ensemble à un moment ou certains à l’extrême droite, comme à droite, de l’échiquier politique distillent les tenants de politiques de rejet et de haine de l’autre.

Qu’adviendra-t-il des étrangers de nos familles, de nos amis, de nos voisins, de nos élèves…? Lors de son élocution Emmanuel Macron s’est voulu rassurant : l’école demeurera gratuite pour les enfants aux parents en situation irrégulière… L’inverse ne serait-il pas tout simplement inacceptable ? Discriminer les Français et les étrangers sur les aides sociales, n’est-ce pas inacceptable et contraire à la Constitution de la République ? Que cette loi installe désordre et incompréhension n’est-ce pas inacceptable ?

Parce qu’il n’est pas envisageable de voir appliquer une telle loi, la FSU78 appelle tous à se mobiliser pour en obtenir le retrait.