Alors que les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) sont actuellement remis en cause dans leur fonctionnement par les Ordonnances Macron relatives au Code du travail, il nous a semblé salutaire de rappeler le combat syndical ayant mené à leur mise en place.

Les salariés, du privé puis du public, ont d’abord agi sur la pénibilité du travail, puis pris conscience que la souffrance au travail était aussi la conséquence de nouvelles

formes de management visant justement à les isoler, en renvoyant leurs difficultés professionnelles à des situations personnelles. Les lois Auroux avaient créé les CHSCT dans le privé mais dans le public les Comités Hygiène et Sécurité (CHS) restaient un outil insuffisant. C’est pourquoi la FSU s’est particulièrement impliquée dans la transformation en 2011 des CHS en CHSCT. La prise en compte des Conditions de Travail et la reconnaissance des Risques Psycho-Sociaux (RPS) a été une victoire syndicale importante.

Pour la FSU 78, faire le récit de cette lutte, c’est redonner du sens à nos mobilisations actuelles et établir de nouvelles perspectives dans un contexte où le recul des droits menace l’ensemble des salariés. C’est aussi l’occasion de présenter l’action concrète des CHSCT et les outils mis en place, encore trop souvent méconnus dans la fonction publique, notamment dans l’Éducation. Parce que nous pouvons être les acteurs de notre santé et de notre sécurité au travail, il est plus que jamais nécessaire de venir s’informer, se former, proposer et résister.

Nos invités pour introduire le débat :

Elisabeth Labaye : secrétaire nationale du SNES/FSU, elle a été en charge de la protection sociale mais également secrétaire du CHSCT ministériel et représentante de la FSU dans les instances de la fonction publique.

Evelyne Bras-Diana, Bertrand Mesure, Claudine Bezol, et les autres militants FSU qui siègent enCHSCT Départemental et Académique.

Pour participer au stage, merci de télécharger et de compléter le fichier ci-joint, et de le renvoyer par mail à fsu78@fsu.fr ou par courrier à l’adresse suivante : FSU, 24 rue Jean Jaurès, 78190 Trappes.